Ecole S.H.Y. (Spiritual Human Yoga)
L’enseignement très riche acquis et expérimenté (par moi-même) de cette école nous permet de comprendre beaucoup de choses sur l’énergie, de réaliser des recoupements, déductions… avec d’autres enseignements, expériences et de pouvoir ainsi normalement accroitre les connaissances et pourquoi pas « optimiser »… les pratiques.
L’école de l’Energie Universelle et Humaine crée en 1989 a été appelée SHY (Spiritual Humann Yoga) en 1999 et est le plus souvent désignée par ses élèves Ecole de l’Energie (Universelle).
C’est certainement l’Ecole avec le REIKI dont l’enseignement a été (et est) le plus répandu.
Comme l’indique T.T.NGUYEN dans son livre « L’Energie Universelle et Humaine » (dont nous reprendrons beaucoup d’informations pointées avec une astérisque : *) son développement a été fulgurant, il estime à 800 000 pratiquants en 1999 dans 60 pays.
Probablement des millions à la mort du maitre(1) en 2007 pour ma part j’ai reçu l’enseignement (2) en 2001 et 2002 et j’ai pu constater l’importance de cette diffusion ; aujourd’hui il existe de rares formations.
Si les « techniques » enseignées (essentiellement transfert (2) d’Energie) visent à soulager voire à guérir, elles permettent se faisant de « booster » l’Energie humaine (remonter son « niveau » certainement sa quantité) et ainsi se sentir mieux.
C’est pour cette raison que cette « technique…. » est développée ici et ce d’autant plus que l’enseignement de l’école permet de comprendre notamment comment « agit » l’Energie dans le contexte des éléments spécifiques du corps humain à savoir l’Aura et les Chakras et bien sûr de la spiritualité (3).
LES CHAKRAS (roue qui tourne en sanskrit) et les RESEAUX
Reconnus par la médecine Indo-tibétaine ce sont les « points » principaux de concentration, de passage et probablement de transformation de l’Energie située dans l’air dont la source est les astres et notamment le soleil (photons ?) en Energie Humaine (ce fait est souligné par le titre même de l’Ecole de l’Energie Universelle et Humaine)
« Ils se présentent (dans le double éthérique(4)) en surface comme des cavités en forme de soucoupes ou comme des tourbillons » nous dit LEADBEATER.
L’école distingue 7 chakras dits principaux
Situés à l’arrière du corps le long de la colonne vertébrale sauf le chakra 6 situé sur le front.
Les autres écoles en distinguent 9 (bouddhistes), 7 (hindous) et 4 (tibétains) situés à l’avant ou à l’avant et à l’arrière tournant en sens inverse.
|
|
Mon expérience (qui est très personnelle car chacun ressent differement ou n’ont aucun « ressenti » cela est à rapprocher du nota 6 ci après) intervenue après « l’enseignement », confirme cette réalité tout au moins pour ce qui est le plus fragrant :
- Grand tourbillon d’air au dessus de la tête au point d’en être déstabilisé (une seule fois dans la voiture mais aussi plusieurs fois sensations de mouvements d’air moins importants (lors de mouvements, en avion, lors de conférences...)
- Tourbillon à l’arrière des reins (une seule fois)
- Petite aiguille qui tourne en frottant au milieu du front (lors des transferts)
Voici les influences* (legerement modifiées) de chacun des chakras, influences qui se révèlent exactes à notre (et celle d’autres pratiquants) expérience des transferts
Chakra 1 (entre partie génitale et anus) est la source d’énergie très puissante la Kundalini. Ce chakra n’est pas utilisé dans l’école SHY contrairement à d’autres écoles de yoga ou il est le plus important.
Chakra 2 (sur le coccyx) sert à soigner les carences énergétiques des maladies de l’appareil génital de l’homme et la femme.
Chakra 3 (niveau du nombril) sert à soigner les carences énergétiques des maladies du système digestif et urinaire (éliminatoire).
Chakra 4 (niveau des mamelons) sert à soigner les carences énergétiques des maladies de la circulation du sang et des vaisseaux. Il est responsable du système lymphatique.
Chakra 5 (base de la nuque entre les omoplates) sert à soigner les carences énergétiques des maladies du système respiratoire et de la peau.
Chakra 6 (milieu du front) Il harmonise et renforce tous les chakras. Il commande les autres chakras et « projette » l’energie à distance.
Chakra 7 (sommet de la tête) sert à soigner les carences énergétiques des maladies du système osseux, articulaire, les muscles et tous les organes. Il soigne aussi les problèmes névrotiques et psychologiques…. Il reçoit l’énergie et la diffuse dans tout le corps humain.
Il est dit que chacun des Chakras est lié à une glande endocrine dont le 6 avec l’hypophyse (qui commande les autres glandes) et le 7 avec l’épiphyse.
Par ailleurs il semble que domine chez chacun une fonction psychique : lors d’un exercice de tantra j’ai éprouvé un amour absolu probablement consécutif à une montée de Kundalini jusqu’au chakra 4.
Attention, il est dit que ce genre de phénomène peut être très dangereux.
L’Energie est diffusée dans le corps humain au travers du réseau des méridiens (médecine chinoise) de canaux appelles nadis (médecine indienne) dont les principaux sont Shushuma ( le long de la colonne vertébrale ), Pingala et Ida mais dont le nombre varie de millions à des milliers selon les écoles.
Mon expérience semble confirmer l’existence de ces réseaux :
- Fourmillements le longs de trajets probablement les méridiens lors de séances de réflexologie plantaire juste après mon passage à l’école (ses sensations ne se sont plus reproduites après 1 an de séances)
- Surtout cheminement de l’Energie en grande masse dans le corps (déplacement d’un amas de chaleur : lors de stage de Qi Gong, lors de transferts par les mains)
La réalité de l'Energie demontrée par les ressentis est abordée sous le chapitre : L'energie vitale, Qu'est ce?
Il n’est pas ici question de détailler l’enseignement
En effet celui-ci du fait de son étendu, de son aspect à priori non scientifique (en fait non etudié ?) du moins pour l’instant !! (5) requiert un enseignant et des partages. Par ailleurs il est fondé sur une activation, une vivification voire une « ouverture » des chakras qui ne peut être obtenue que par des transferts d’énergie réalisés par les « enseignants ».
Sur ce point essentiel certaines écoles estiment que cette vivification ne s’obtient que par un travail intense de méditation (plusieurs années voire une vie…) , d’autres par des mouvements tel qu’enseignés par le Hatta Yoga, d’autres par l’utilisation des couleurs, des cristaux, d’autres par seul un développement spirituel enfin il y a ceux qui disent que les chakras son déjà activés (6).
Il est une règle (universelle) admise que la pratique mainte fois renouvelée d’un exercice ne peut qu’améliorer cet exercice.
Aussi toujours dans le but de mieux comprendre l’energie…nous donnerons néanmoins les principes et les exercices représentatifs de l’enseignement de base à savoir jusqu'à celui du transfert à distance (session 2).
PREAMBULE
Bien que cela ne soit pas vraiment abordé dans l’enseignement l’on peut imaginer schématiquement diverses situations de l’Energie dans le corps :
- Manque d’énergie
- Surplus d’énergie
- Présence de mauvaises énergies (ce cas n’est pas traité dans l’école (7))
- Mauvaise circulation de l’énergie
Des auteurs tels que LEADBEATER indique que la force (l’énergie) est d’une nature septuple et toutes les formes sont à l’œuvre dans chacun des centres (chakras qui sont en rotation perpétuelle) bien que l’une d’elle prédomine habituellement sur les autres. Même si l’on retrouve dans la tradition différentes couleurs, sons associés aux chakras qui créditeraient cette indication l’on voit que la question est beaucoup plus complexe car d’après l’homéopathie les énergies des médicaments sont très nombreuses….
LE PROTOCOLE (méditation précédé de trois respirations)
Il s’agit de la préparation indispensable au futur « pratiquant » afin de :
- Diminuer au maximum l’excitation du cerveau ce qui permet l’apparition des ondes alpha (dont il est dit* qu’elles portent l’énergie).
- Se « charger » en Energie.
- Lors d’un transfert pouvoir se concentrer sur la pensée unique du processus de transfert.
Ce protocole est à faire journellement jusqu’à la deuxième session pour garder les chakras activés.
Les 3 premières respirations (yeux ouverts) sont douces et lentes pour les inspirations qui sont à faire par le nez alors que les expirations à faire par la bouche sont douces et progressives (maximales).
La méditation (yeux fermés) dure au moins de 5 minutes mais pas plus de 30 minutes.
En fin de méditation on renouvelle les 3 respirations du début.
LA CONNEXION
Bien entendu pour tout transfert il faut se connecter à la (ou les) personnes.
Cela coule de source durant la première session puisque l’on touche la personne.
Lorsque l’on va transmettre l’énergie à distance cela se fait :
- Si l’on connait la personne en pensant à elle ou à une personne qui elle-même pense à elle.
- Si l’on ne la connait pas ou si elle figure dans un groupe l’on peut :
- Soit visionner ou déposer une photo, mais aussi à partir d’une voix.
- Soit indiquer son nom, prénom et date de naissance.
Il est dit * que lorsque la connexion se fait (penser au patient ou à tout le groupe) tous les chakras sont en interrelation vibratoire. Le chakra 6 est en connexion avec les autres chakras que se soit ceux de son propre système énergétique (qu’il y ait ou non connexion logiquement) mais aussi avec les chakras des autres systèmes connectés selon le schéma ci-dessous. Alors que tous les chakras sont interconnectés avec leurs semblables de même numéro (cela n’est pas partagé par tous les pratiquants).
Ainsi, toujours selon T.T. NGUYEN, en cas de transfert à un groupe l’on fait les transferts sur son propre corps énergétique.
Bien que cela paraisse étonnant cela semble cohérent avec les autres processus (scannage et retour d’énergie abordés ci aprés) dont j’ai pu expérimenter la réalité.
T.T. NGUYEN signale dans son livre des événements significatifs dans la vie courante qui accréditent ses phénomènes : « ….. Cette mère aimante qui ressent sur son corps les mêmes douleurs que son enfant souffrant, ou bien de tel groupe de supporters qui ressentent la même joie lorsque leur équipe gagne. Dans certaines conditions de grandes communions ces personnes peuvent éprouver les mêmes émotions, sentiments, symptômes physiques. »
Lors du retour d’un séjour aux Philippines avec un groupe qui avait prolongé le séjour sur place, j’ai ressenti une joie émue alors que rien ne me portait à cela. N’est il pas rapporté des découvertes trouvées simultanément alors que les chercheurs éloignés ne communiquaient pas ??... et bien d’autres cas simultanés démontrés dans le règne animal (oiseaux, singes, fourmis…)
LA PRISE DE POULS ENERGETIQUE OU LE SCANNAGE
C’est l’ « outil » qui permet aux praticiens de se « connecter » au corps énergétique (du patient) pour détecter ses carences énergétiques.
On peut dire que le corps énergétique du patient se « superpose » à celui du praticien car c’est sur son propre corps que le praticien va sentir les carences par des sensations de type pincement, désagrément… qui vont se manifester au niveau des chakras et éventuellement (ou inversement) au niveau de la partie du corps « défaillante ».
Ainsi le praticien saura grâce à ces sensations quel(s) chakra(s) et quelle(s) partie(s) du corps à traiter.
Il s’agit de perceptions subtiles qui nécessitent une attention extrême et probablement beaucoup d’expériences. L’opération ne doit pas dépasser 30 secondes.
Pour ma part en tenant le poigné du patient (session 1) ou en « pensant » au patient (session 2) je balaye mon corps des pieds à la tête à l’ « écoute » d’un ressenti particulier, cela pour certains pratiquants le ressenti est immédiat.
Attention il y a beaucoup de cas particuliers abordés en formation.
En cas de non ressenti, faire confiance aussi à sa « clairvoyance », désigné souvent par le chakra 6 = troisième œil. (Ne pas oublier que notre guide qui nous aide surtout dans ce genre d’action est toujours à nos cotés !)
LE TRANSFERT
Il suppose que le pratiquant soit complètement concentré, que son mental soit « apaisé » ; durant le transfert il est passivement canal de transmission. La pratique préalable du protocole de respirations (3 respirations avec inspiration lente par le nez et expiration profonde par la bouche) va calmer le mental et entrainer le vide favorable à la transmission.
Lors de transfert à distance (2ème session), cet effet est considéré acquis, il est demandé en préalable en « pensant » au patient d’établir une connexion entre le chakras 7 et le 6. Il est dit* que la stimulation en conséquence des glandes endocrines liées (pituitaire ou hypophyse pour le 6 et pinéale ou épiphyse pour le 7) est une condition nécessaire pour l’efficacité du travail énergétique ce dont je ne suis pas convaincu (transfert possible sans amorçage).
Cette mise en route est appelée amorçage.
Lors du transfert l’énergie rentre dans le chakra 7 et ressort par les mains ou après le 2em cycle est projeté par le chakra 6 vers le patient ; phénomènes que j’ai ressenti. Il est dit* qu’après le 2ème session au niveau des chakras des patients, il n’y a pas de transfert proprement dit d’énergie mais une activation des chakras, alors qu’en cas de transfert sur une zone du corps (local) le transfert est réel.
Suite à un transfert quasiment subi (avec une ambulance) mon processus de transfert est une sorte de « projection » qui se « sent » prés des mains (ou du chakra 6). La phase d’expiration simultanée m’aide pour ce processus.
Il est dit * également qu’en cas de transfert à distance l’effet sera optimal si le patient est dans un état de réception favorable ce qui se fait par la convention d’un moment précis pour le transfert ou du choix d’une heure favorable (après 22h ).
LE RETOUR D’ENERGIE
Tout comme la prise de pouls ou le scannage, cette perception qui avertit le pratiquant qu’il faut arrêter le transfert car sinon il est dit que le processus est contraire (énergie retirée) requiert une attention fine et certainement beaucoup d’expériences.
Cette perception se manifeste sous forme de sensations de chaleur, de picotements… au bout des doigts du pratiquant ou sur les chakras ou zones traités en cas de transfert à distance.
L’enseignement prescrit pour chaque forme de transfert un temps maximum pour éviter les retours dommageables. Ainsi lors d’un transfert à distance le temps est limité à 30’’ par chakra.
L’enseignement lors des sessions 1 et 2 comprend d’autres processus peut être moins importants tout au moins pour la compréhension des phénomènes globaux :
*EPURATION DU SANG qui est un transfert sur le poigné du patient pour le sang et les systèmes nerveux est à faire systématiquement en fin de transfert
*BALAYAGE AVEC LE CHAKRAS 6
*LA ROTATION DES CHAKRAS
Il comprend aussi des processus pour faire face à certains cas particuliers (addictions, traumatismes vrais ou faux..) mais aussi notamment lors de la 2e session beaucoup d’autres phénomènes avec d’autres êtres vivants...
ATTENTION à la compatibilité des techniques énergétiques Maitre DANG attirait l’attention sur le risque d’anéantir les effets cumulés du qi gong notamment en cas de transfert simultané !! Pour ma part j’ai du arrêter le Tai chi car je ressentais un fort et désagréable resserrement au niveau du chakra 7.
POUR EN SAVOIR PLUS :
En premier, les livres du Maitre
- Le yoga de l'énergie universelle ou Énergie humaine [Texte imprimé] : niveau 3 / maître Dasira Narada, Luong Minh Dang Publication : Paris (110 Bd Raspail, 75006) : SHY, cop. 1996 Description matérielle : 37 p. : ill. ; 21 cm disponible à la BNF Paris
- Etude sur le yoga de l’Energie Universelle et Humaine appliqué au traitement médical
Texte en vietnamien, en français (25 p.) et en anglais Luong Minh Dang SHY 1995
Il s’agit essentiellement de l’appréhension scientifique de la méthode eu égard aux autres méthodes et avancées scientifiques.
- Le livre de T.T. NGUYEN « L’Energie Universelle et Humaine » Edition Recto Verseau dont beaucoup d’éléments rapportés ici en sont issus (mentionnés notamment avec l’astérisque *)
- SHY Formations
- J à Toulouse
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Maitre Minh Dang Luong était un vietnamien qui tenait son enseignement de maitres Dasira Narada II, qui le tenait lui-même de Dasira Narada I, philosophe sri lankais mort dans les années 20. et de connaissances acquises par méditation notamment en Egypte.
- On parle toujours de transfert car l’énergie est captée par « l’émetteur » (le pratiquant) de l’environnement (essentiellement de l’air environnant) puis transférée sur (ou vers) le « receveur » (le patient) mais (cerise sur le gâteau) le pratiquant se sert (se soigne) au passage ; ce qui ne serait ce que sur ce point une aide pour le « Développement Personnel » ce qui a été mon cas avec simultanément notamment des séances de shiatsu , de réflexologie et d’ « interprétation » des rêves.
L’on dit que l’on peut aussi se faire des auto-transferts, mais cela ne marche pas pour moi ?.
A noter que l’on dit « contrairement » que le magnétiseur émet généralement sa propre énergie et donc se « vide » (bien sur s’il n’a pas les chakras suffisamment activés !)
- L’enseignement de l’Ecole comme celui des autres écoles aborde aussi celui de la spiritualité dont l’Energie Universelle est certainement le principal « moyen d’action » et dont les trois « données » essentielles sont l’existence d’une « âme » qui ne meurt pas, celle d’au moins un « guide » (ange…) « attaché » à chaque personne (chaque âme) et qui l’aide enfin de la « charité » valeur qui se traduit dans l’Ecole par aucune contrainte et surtout des transferts d’Energie (soins) qui doivent être gratuits et dispensés après accord du receveur, sauf bien sur cas particuliers.
Même si certains points sont discutables l’enseignement de la spiritualité qui nous parait le plus pertinent est celui décrit par Allen Kardec et établi à partir de questionnements de « mediums »…dans ses ouvrages : le livre des esprits et le livre des médiums. Le spiritisme dont il est le « promoteur » n’est pas une religion mais une science. A noter qu’il n’est pas reconnu par SHY.
Enfin il est dit que la pratique énergétique accélère l’évolution spirituelle tant du pratiquant que du patient (s’il est consentant !).
- Le double éthérique ou corps éthérique est une enveloppe « magnétique » de quelques centimètres du corps physique.
- Au moment du décès du Maitre (2007) l’enseignement comprenait 20 niveaux, chacun « augmentant » la capacité de transfert de l’élève tout en diminuant le temps de transfert. Les premiers (1er session) jusqu’à l’ancien niveau 5 « donnent » la capacité de transférer l’Energie avec les mains, les suivants la capacité de transférer l’Energie à distance avec le chakra 6 qui est effective lors de la 2e session (jusqu’à l’ancien niveau 6). Le niveau 6 utilise en outre une pyramide à 3 faces de 13 cm.
- J’ai en mémoire un témoignage d’une personne qui m’a indiqué que lorsqu’elle était fatiguée elle « pensait » à ces reins et elle était immédiatement remise en forme. Cela correspond tout à fait à un transfert et semble accréditer le fait que certaines personnes peuvent avoir « naturellement » les (certains) chakras « activés ».
- Il me semble que seuls les guérisseurs Philippins qui pratiquent une « chirurgie psychique » sont susceptibles « d’extirper » cette mauvaise énergie du moins celle incluse dans le corps physique.
Date de dernière mise à jour : 24/01/2023