Pranisme

Ces termes désignent la pratique de se nourrir uniquement de « prana » en sanscrit : « souffle vital » que nous avons appelé : Energie vitale.

 

Rappelons que notre objectif est de trouver les techniques « de booster notre énergie vitale ».

 

NEXUS dans son dernier dossier sur le sujet (n°106) estime entre 40 et 60 000 praniques sur Terre.

Mais cette pratique qui a pris un essor important depuis les années 1990 est connue depuis longtemps.

Les témoignages rapportés font état de ressentis similaires à ceux que nous avons éprouvé au contact de l’Energie (absence de peurs, légèreté et élan). Les témoignages s’accordent aussi sur un état naturel retrouvé, une entière liberté, par l’absence de besoin physique mais aussi émotionnel mental et spirituel, une forme sans égale ..  une auto régénération (le sommeil est diminué de moitié et le côté créatif considérablement augmenté).

 

Peut-on en déduire que les pratiques suivies correspondent aux techniques que nous recherchons peut être même sont elles les plus efficaces.

Cela suppose qu’en présence de nourriture solide (état que nous entendons conserver) elles demeurent efficientes ce qui n’est pas évident car une conscience d’abondance gratuite, une prédominance de l’intelligence du cœur le lien au tout semblent en outre nécessaires. (Nexus p.63)

 

Néanmoins des recherches en biophysique (Nexus p.60), les « radiations » nourrissantes représentent :

  • 70% chez un omnivore
  • 85 % chez un végétarien
  • 90% chez les vegans
  • 95% chez les juicivores
  • 100% chez les praniques

Ce qui semble démontrer que l’on peut en accroitre l’importance.

C’est d’ailleurs ce qu’indique JASMUHEEN « papesse » des praniques en Occident qui estime que la part est variable de 50 à 90% pour les « partiellement convertis ». Mais cela n’est pas évident car Jasmuheen précise en outre que la digestion utilise 60% de l’Energie qui en devenant disponible va entrainer un état « super créatif »et l’on conçoit que ce % varie selon le type d’alimentation.

 

 

L’enquête menée par NEXUS (p.66) relève que « chacun trouve sa médiation : immersion dans la nature, écoute de sons, vision de couleurs, présence de forme ou rien de spécial sinon, sans doute, la conscience de présence de ce qui nourrit ». L’on retrouve ici les champs que nous entendons explorer.

 

 

Trois types de processus distincts permettent d’atteindre cet état pranique.

  • Le processus de conversion dit des 21 jours mis au point par Jasmuheen qui reconnait que son succès est de 10% alors qu’il est 70% avec une transition lente et organique qu’elle préconise.
  • Le Bigu Qi-gong chinois vieux de 6000 ans.
  • La contemplation du soleil au lever et au coucher, processus également très ancien pratiqué par les Manichéen, les Cathares, les Théosophes. . et promu par l’Indou.

Ratan MANEK.

LE PROCESSUS PROMU PAR JASMUHEEN

 

Il s’agit de l’approche allemande qui se déroule sur 5 ans avec chaque année un changement de régime alimentaire :

 

  • végétarisme, véganisme, crudivisme, fructarien, jus de fruit et de légumes, prana seulement ;

accompagnés d’exercices physiques de méditations, de services à autrui, de la nature, de mantras, de chants dévotionnels.

 

Ce processus repose essentiellement sur 2 concepts.

  1. Le premier est le fait que l’homme comporte une part de divin. Que cette part l’aide et que lors d’un changement notamment il doit être à son écoute, lui faire entière confiance. Nous avons nommé cette part de « monde spirituel » dans le chapitre « Qu’est ce que l’Energie vitale » et indiqué justement qu’elle pouvait maîtriser l’Energie et bien au delà.
  2. Le deuxième est le niveau « vibratoire » de la conscience et plus globalement de la personne (champs bioénergétique) qui par référence à ceux du cerveau est appelé :
  • Fréquence beta (14 à 30 cycles / secondes), tâches cognitives quotidiennes, correspond à l’Etat de conscience du monde actuel.
  • Fréquence alpha (8 à 13 cycles / secondes) yeux fermés – relaxation, il correspond à l’état de conscience d’avantage porté sur la réflexion, la méditation, l’alimentation saine, régime végétarien, exercices sont également pratiqués. A ce stade, a été éprouvé le sentiment d’être guidé ou bien d’avoir vécu des synchronités inexplicables.
  • Fréquence théta (4 à 7 cycles / seconde) sommeil – méditation.Est ressenti la perfection de la création, le « Tantra » de la vie (le lien, l’unité), la mort est juste illusion, le désir de « donner quelque chose en retour », l’existence de la part de divin en nous.
  • Fréquence delta (3 à 5 cycles / seconde). Plus de faim sur tous les plans (physique, émotionnel, mental et spirituel). Imprégnation d’amour, de joie, d’extase. Etre prêt à se passer de nourriture, demande d’après Jasmuheen d’entendre l’Unité Divine Intérieure, d’être convaincu que la volonté, l’intention sont créatives et que le niveau de conscience ait atteint les fréquences thêta – delta et les maintiens.

 

Dans son ouvrage « La nourriture des Dieux » JASMUHEEN, définit un Programme de Nutrition Divine comportant 3 Niveaux correspondant aux niveaux « vibratoires » de la conscience et du système bioénergétique.

Après avoir énoncé les sources et types de nutrition conventionnels et non conventionnels de ces différents niveaux, elle propose une multitude de techniques pour se nourrir des sources non conventionnelles et développer sa sensibilité.

 

Ainsi pour le niveau 2 qui permet de bénéficier de la santé – bonheur – paix et prospérité.

 

T1 – Méditation du souffle d’amour

T2 – La respiration sacrée selon Tradition Vedique

T3 – Pratique du sourire intérieur des maitres taoistes

T4 – L’amour du corps

T5 – Le mode de vie d’amour : méditation – prière – programmation – alimentation végétarienne – exercice – service – temps dans la nature – musique et chants dévotionnels – mode de vie en 8 points qualifié de mode de vie Savoureux ou PVS.

T6 – Diminution des repas 3-2 ; 2-1

T7 – Système de conversion progressive du régime alimentaire

T8 – Se nourrir par l’énergie du soleil et le prana de la nature

T9 – Les Sons taoistes de guérison

T10 – Codes de programmation « santé parfaite, équilibre parfait, poids parfait, image de soi parfaite »

T11 – La méditation de l’orbite microcosmique

T12 – La lumière violette

T13 – Nutrition par l’Anrita

T14 – Activation des glandes pituitaire et pinéale

T15 – L’Energie de la déesse

 

Vingt techniques supplémentaires permettent d’atteindre et installent le niveau 3, elles concernent essentiellement les champs énergétiques.

 

Nous détaillerons ci après celles qui nous semblent essentielles et non abordées de façon spécifique par ailleurs (repas – sons – lumière).

T1 – La méditation du souffle d’amour consiste chaque matin et soir durant 5 à 10 s. à :

  1. après relaxation (sensation du corps, de la respiration, imaginer être connecté et qu’un rayon d’amour pur atteint votre chakra du cœur.
  2. Inspirez profondement cet amour et psalmodiez « je suis amour »
  3. Expirez cet amour lentement à l’intérieur de vous en psalmodiant « j’aime » en imaginant cet amour remplissant chacune de vos cellules puis débordant dans l’aura . . .
  4. En même temps dites à votre corps « je t’aime, je t’aime . . . » jusqu'à frémissement ce qui peut être fait de façon distincte (T4)

T8 – Se nourrir par l’Energie du Soleil et le prana de la nature.

  • La contemplation du Soleil au lever et coucher fait l’objet d’un processus à part entière appeler SUNGAZING abordé ci-après.

 

Les yogis recommandent de combiner cette captation à l’immersion du corps allongé dans l’Océan ou sur la plage.

  • De long bains très chauds accordent les chakras surtout celui du sacrum (2eme ou Hara).Les pratiquants du rebirth disent que les longues douches très chaudes nettoient aussi le champ aurique mais avec moins de puissance (Vivre de Lumière p.24).
  • Marcher régulièrement en bord de mer ou en haute montagne en respirant profondément.
  • Entourer les troncs d’arbres forts et vigoureux avec les bras et se connecter avec le chakra du cœur de façon réciproque en lui envoyant amour et lumière et recevant son champ énergétique.
  • Marcher pieds nus pour absorber consciemment l’énergie par la plante des pieds. Etablir une rétroaction avec amour et gratitude.

 

T12 – La lumière violette.

Connue depuis longtemps pour être l’outil de transmutation le pluspuissant, elle est constituée de 3 bandes de fréquences :

  • la lumière rose qui transporte l’énergie de l’amour divin
  • la jaune dorée qui transporte l’énergie de la sagesse divin
  • la bleu qui transporte l’énergie de la puissance divine

La technique (modifié) consiste à :

  • imaginer qu’une douche de pure lumière violette pénètre les chakras puis le corps.

 

JASMUHEEN partant du fait que le changement de nourriture va entraîner une grande sensibilité, propose tout un ensemble de techniques pour créer, maintenir des boucliers bioénergétiques mais aussi pour tisser de nouveaux champs énergétiques.

 

 

 

Deux dispositifs ont été mis au point pour modifier les ondes cérébrales et pour le « Pineal Trainer » (entraineur de la glande pinéale) de mesurer les bénéfices.. ce qui a abouti à une thérapie émotionnellepinealtherapy.com. Ce dispositif fait appel à de la musique et aux mantras. Alors que la « Chi Machine » imprime un mouvement de balancement au corps allongé alors que les pieds reposent sur un bloc vibrant. A l’issue de la séance un flux d’énergie remonte des pieds pour inonder le système bio énergétique.

A ce moment une « programmation : santé parfaite … image de soi parfaite » doit être fait en y croyant et en la ressentant.

 

Ce sentiment de résonnance, d’attraction accompagné de celui d’être aidé par notre part spirituelle ne peut que nous persuader que le changement, la mise en place d’un nouveau état va intervenir.

Il est dit que 70 à 80 % de l’énergie de la nourriture est utilisé par le cerveau en tant que combustible pour les tensions et l’inquiétude. Cette énergie libérée va opérer la « programmation ».

 

 

LE BIGU

 

Selon Michel Jrige intérrogé par génération Tao. « C’est une pratique spirituelle et non une pratique de santé … Le praticien du Bigu très avancé sur la voie du Tao suit des exercices de Qi Gonq et des séquences de méditation spécifiques. Cette vie spirituelle qui est une vie mystique l’amène à connecter son Shen, son entité psychique, au grand Shen de l’Univers  … ». Cette pratqiue reste esothérique.

 

 

LE SUNGAZING

 

Nous développerons cette pratique dans la rubrique LE SOLEIL.

 

 

Pour en savoir plus

  • Vivre de lumièreJASMUHEEN
  • Les ambassadeurs de la lumière JASMUHEEN
  • La nourriture des Dieux JASMUHEEN

Date de dernière mise à jour : 14/11/2021