Reiki
Le Reiki est certainement la pratique énergétique la plus connue et la plus utilisée.
Initié au degré 1, notre connaissance et notre expérience sont très limité aussi nous nous appuierons sur les informations issues des livres :
*Reiki de K.Losi (2005)
Et surtout de celui de :
*Reiki Essentiel de Diane Stein Maitre professeur de Reiki qui se consacre entièrement à cet art et qui n’hésite pas à délivrer les secrets notamment les symboles qui selon la tradition, n’étaient (et ne sont) transmis que de Maitre à Elève et oralement de façon à s’assurer de la conviction du futur guérisseur.
Enfin le petit guide de l’Autoguérison « Le Reiki » de Jasmin HARSONO 2019 , qui lui aussi donne les symboles et également les sons.
La réalité (ou la légende) raconte que le Reiki a été redécouvert par le moine chrétien japonais Mikas Usui qui a vu les symboles dans une grande lumière blanche à l’issu d’un jeûne sur la montagne sacrée.
Il forma 18 Maitres dont Hayashi qui, lui- même forma 16 Maitres. Puis, Takata diffusa le Reiki au Usa, au Canada, et en Europe et forma 22 Maîtres.
Ainsi naquirent des associations avec des variantes de techniques…dont les principales sont :
*Alliance Reiki (1981) qui enseigne le Reiki traditionnel en 3 degrés
*AIRA (1982) qui utilise d’autres symboles …
L’idéogramme de Reiki comprend deux parties, le REI désigne la conscience suprême alors que le KI est l’énergie subtile qui anime tout être vivant.
Généralement définie comme une méthode de guérison naturelle, le Reiki amène à la lumière de la conscience ce que nous avons tenté de faire bouger et, nous fournit le support de force nécessaire pour dénouer les blocages et s’en libérer.
Le Reiki n’agit que comme un transfert d’énergie, afin de solliciter et de stimuler le système d’auto guérison et par la suite de supporter la phase de rééquilibrage.
Un soin nécessite que le receveur l’accepte.
Il n’est pas nécessaire de croire au Reiki pour avoir des bénéfices mais ils seront d’autant plus stables et probants que le receveur participe consciemment au processus.
L’énergie va la où elle doit aller.
Plus le guérisseur utilise l’énergie, plus sa capacité curative devient puissante.
On retrouve ici tous les principes admis par les autres écoles ; de même les différents systèmes énergétiques :
L’aura avec ses différents corps (Etherique, astral, mental, et spirituel) et les principaux chakras au nombre de 7.
Au delà des 7 chakras principaux et mineurs du corps etherique, il existe une autre série de centres énergétiques importants : au dessus du chakra couronne notamment le point « transpersonnel », au dessous des pieds, le chakra d’ancrage (chakras du point terrestre)
Une ligne énergétique qui se trouve vraisemblablement dans le corps astral relie ces points, elle est appelé « ligne Hara »par Barbara Breman, et Mantak Chia.
On y trouve également un autre chakras appelé « corps causal » situé à la base du crâne, le chakra du thymus, celui du diaphragme et le Hara ou centre sacral ou Tan Tien considéré comme le centre de l’énergie et de la force humaine.
Après l’initiation (ou activation) reçue par le postulant, celui-ci est en mesure de (ou se) donner des soins par lui-même dès le1er degré.
Le 1er degré est le plus bénéfique pour l’auto guérison.
Les positions des mains
Les positions des mains pour l’auto guérison sont la base de toutes les autres positions du Reiki. Mais il faut laisser l’intuition jouer son rôle.
La principale forme est l’application sur l’endroit douloureux mais aussi sur les chakras et les organes.
Après s’être lavé les mains on commence toujours par le devant et par la tête. Les doigts sont joints étendus, les mains détendues appuient légèrement, l’énergie circule à travers les paumes.
Chaque position est à maintenir 5 minutes. (Cela semble contredit, par l’expérience qui démontre une action immédiate)
Pour achever le soin, un balayage énergétique peut être appliqué, une main ou les deux à 20 cm au dessus du corps, paumes vers le bas et déplacements rapides de la tête vers les pieds (peut être fait par tronçon)
Après la 3eme position sur la tête, (le 1er en coupe sur les yeux, le 2eme sur les joues avec pouce sous les oreilles, le 3eme arrière de la tête ) un massage sacral-crânien peut être effectué en massant les deux points 10 du méridien vessie situé à la jonction du cou et du crane des deux cotés de la colonne vertébrale, on le nomme massage apaisant et il permet l’alignement de toute la colonne vertébrale.
Les Symboles du Reiki et les sons (Mantras)
Au nombre de 5, deux sont enseignés au niveau 3, le guérisseur doit d’abord être initié au niveau 1 ou il utilise ses mains, et au niveau 2 les symboles pour notamment soigner à distance.
Un état méditatif est nécessaire.
Imaginé, dessiné avec la main et énoncé le CHO KU REI (prononcé « Tcho Kou Rei », en insistant sur « O », « K OU », « EIE ») augmente la force de l’énergie curative, le SEI HE KI (prononcé « Cé » , « Hé » « , KI » en insistant sur EIE , KI ) augmente la purification et efface les émotions négatives, le HON SHA ZE SHO NEN ( prononcé « HONE CHA Zé SHO NENE en insistant sur « O » « A » « Zé « » « O » « Né » )utilisé surtout à distance libère les traumatismes et change le karma.
Quatre méthodes REIKI peuvent être utilisées sur une personne absente :
1 Imaginez qu’elle est là et vous pratiquez une guérison directe
2 Imaginez la personne diminuée et tenez la dans vos mains
3 Utilisez un objet lui appartenant (ours, poupée etc. …) ou une photo comme substitut.
Quelque soit les méthodes utilisées à distance, continuez avec les symboles.....
En général, purifier et rééquilibrer les chakras, l’un après l’autre et les zones douloureuses.
Les autres utilisations des symboles :
*Les aliments :
Tracer d’abord le SEI HE KI, pour la purification avant d’augmenter l’énergie.
*Les cristaux :
Avec la programmation de leur utilisation, imaginer le symbole jusqu’à ce que le cristal devienne brillant.
*Les médicaments :
*Les demandes en respectant le libre arbitre
* Les comportements négatifs avec SEI HE KI
*Une pièce pour une habitation
*Les entités
*Les esprits attachés
Une fois la purification faite ; le symbole SEI HE KI scelle la situation.
Chacun à un guide spirituel de vie (être totalement positif) et suivant les situations plusieurs, notamment après le niveau 2.
Le Reiki moderne exige uniquement une initiation.
L’énergie originelle est emmagasinée au Hara ou triple réchauffeur (Chine), ou centre sacral (Inde) situé entre le nombril et le chakra sacré.
Les traditions considèrent que les systèmes énergétiques commencent par un canal central le long de la colonne vertébrale et encadré par deux canaux qui transportent l’énergie en sens opposé.
Les indiens considèrent que les chakras sont enracinés sur la ligne centrale de force etherique (SUSHUMMA) et sont répétés sur les autres corps.
Les chinois considèrent que ces canaux sont les troncs communs des méridiens d’acupuncture qui se ramifient. En Inde, ce sont les Nadis.
Les 3 canaux sont appelés "Kundalini"en Inde :
Sushumma entre les chakras racine et coronal,
Ida (énergie féminine) et Pingala (énergie masculine) s’entrelacent entre les chakras en remontant pour Pingala et en descendant pour Ida ( sens de l'énergie).
En Chine, les vaisseaux : conception et gouverneur sont similaires à Ida et Pingala, alors que la ligne Hara l’est avec Sushumma mais à un niveau plus profond .
La Kundalini (Shakti) endormie à la base de la colonne s’éveille en montant le long de Sushumma, à travers les chakras, pour s’unir au dessus du chakra couronne à Shiva.
En Chine, le CHI KUNG (ou QI GONG) fait monter en suivant un cercle avec les vaisseaux conception et gouverneur, cette pratique plus douce que la montée de Kundalini est une cure pour presque toutes les maladies.
Le Reiki fait aussi circuler le Ki, au niveau 2 la capacité est élevée; au niveau 3 la circulation sera consciente et maîtrisée, c’est le but des exercices qui augmentent la capacité à recevoir et faire circuler consciemment le Ki, (capacités nécessaires aux initiations du niveau 3 dans sa version moderne.)
Les exercices proposés :
Ils sont issus du Qi GONG tels que décrits par Mantak Chia. (Voir école Tao)
L’orbite micro cosmique en méditation : le petit cycle, le grand cycle.
Deux positions sont essentielles :
1) L’union des canaux au chakra racine par la position HUI YIN:
avec la fermeture du périnée sinon l’énergie circule dans des sens opposés.
2) La connexion des canaux au sommet du crâne par la langue sur le palais derrière les dents .
Les exercices sont pratiqués pendant la méditation :
- Concentrer l’attention sur le nombril (HARA)
- Dès qu’une chaleur (KI) apparait, la faire descendre au périnée (HUI YIN ou chakra racine) derrière les organes génitaux.
- Puis la faire monter dans la moelle épinière, avec arrêt au point des reins (MING MEN)
- Faire monter lentement dans la colonne vers le chakra couronne et garder 10 min.
- Puis la faire descendre au front, sourcils (glande pituitaire au 3eme œil) puis vers le Hara .
- La garder à cet endroit jusqu’à ce que la chaleur se fasse et recommencer l’orbite micro cosmique Avec l’expérience inclure les jambes, et la connexion à la terre.
La méditation est à terminer en s’ancrant, à savoir pour les hommes en plaçant le poing sur le nombril puis en faisant 36 spirales dans le sens des aiguilles d’une montre, puis 24 en sens opposés.( Inverse pour les femmes )
Les symboles du 3ème degré:
Très peu d’élèves sont acceptés à la formation du 3eme degré.
Des sommes énormes sont demandées, l’élève est obligé d’être l’apprenti de son maître durant au moins un an.
A présent l’enseignement s’est démocratisé, les méthodes modernisées et les symboles même d’apparences différentes fonctionnent.
Deux symboles supplémentaires sont utilisés pour l’initiation :
DAI KO MYO « pour guérir » :
RA KU uniquement au cours du processus d’initiation.
Le DAI KO MYO moderne doit être utilisé pour toute guérison.
A distance, il faut aussi utiliser le HON SHA ZE
Inversé, il tire l’énergie négative hors du corps.
Il vise la guérison de l’âme.
Chacun des symboles cible un des corps vibratoires :
CHO KU REI, le corps physique
SEI HE KI, le corps émotionnel
HON SHA ZE, le corps mental
DAI KO MYO, le corps spirituel.
En auto guérison DAI KO MYO est à tracer au dessus du chakra du cœur et à visualiser avec les autres.
Le QI GONG, l’utilise pour intensifier la circulation du KI ,
Il accroit l’immunité physique.
A faire deux fois par jour, en mettant le dos droit.
L’initiation le préalable
« Les initiations (la même reproduite à chaque niveau) ouvrent et développent la capacité de la ligne Hara à emmagasiner le KI et éliminent les blocages énergétiques des canaux.
Elles purifient et équilibrent les chakras de la ligne Hara et du double etherique. »
Alors le guérisseur est né ou plutôt réveillé, le processus comme d’ailleurs les soins, sont aidés par les guides.
L’intention peut suppléer aux dispositifs physiques.
Date de dernière mise à jour : 13/02/2024